Réflexologie plantaire

Le pied est une représentation miniature du corps humain. Ainsi à chaque zone du pied, correspond un organe ou une partie du corps. La réflexologie consiste à stimuler les points réflexes situés au niveau du pied. Tout comme l’acuponcture, elle est pratiquée en Chine depuis des millénaires, le mot pied signifiant pour les chinois « partie du corps qui sauvegarde la santé ». 

En stimulant manuellement ces zones reflexes du pied, il est possible d’agir sur les organes. Le pied a donc un pouvoir soulageant du corps par digitopression. Mais attention la réflexologie n’a pas le pouvoir de guérir, encore moins de se substituer à un avis ou un traitement médical. Elle ne soigne donc pas, mais aide à réguler l’équilibre naturel du corps en favorisant la circulation sanguine et en améliorant la gestion du stress. Elle peut donc soulager des petits maux et rééquilibrer notre organisme dans différents domaines.

L’organisme réagit en conséquence de problèmes liés à l’environnement, tant sur le plan professionnel que personnel, qui sont source de stress. Grâce à la réflexologie, nous pouvons réharmoniser et renforcer notre organisme. Elle offre légèreté, souplesse et douceur aux pieds d’une part et aide l’organisme à se nettoyer pour retrouver une bonne énergie d’autre part. Ainsi, elle contribue à améliorer l’état psychique, physique et émotionnel de la personne. Elle ne remplace pas les traitements, ni les avis médicaux mais accompagne la personne vers un mieux-être, grâce à une action relaxante et rééquilibrante des systèmes ortho et parasympathiques.

Un peu comme dans un programme d’éducation thérapeutique, le processus de guérison repose sur la participation active de la personne. Le réflexologue soigne mais c’est le patient qui se guérit devant être acteur de sa santé pour que cela fonctionne.
Après les séances, certains symptômes peuvent apparaitre dans les jours suivants comme des courbatures, une amélioration du transit intestinal, une augmentation du volume urinaire, une transpiration plus abondante. Ce n’est pas systématique mais cela peut être le signe de réactions bénéfiques, propres à chaque individu et régies par la loi de Hering « le mal part de l’intérieur vers l’extérieur ».
Elle procure donc détente, soulagement, drainage et relaxation générale afin de faire retrouver l’équilibre physique, psychique et émotionnel. Elle aide le corps à se débarrasser de ses toxines sans le brusquer en lui donnant la clé de sa propre guérison. Elle permet ainsi de remettre la personne sur pied en douceur !

Indications

  • Stress, nervosité, émotions négatives, anxiété
  • Troubles, intestinaux
  • Troubles du sommeil
  • Migraine
  • Elimination de toxines


Contre-indications

  • Pathologie non dite à un médecin
  • Les 3 premiers mois de grossesse
  • Problèmes cutanés (eczéma, psoriasis, verrue, plaie….)
  • Le port d'un pacemaker
  • Immunodéficience