Le pied fonctionne grâce à une bonne coordination des os, des ligaments et des muscles lui permettant stabilité, équilibre et propulsion.
Certaines personnes peuvent présenter des dysfonctionnements et/ou des douleurs d’avant pied, sous la voûte plantaire, au niveau du talon ou des membres inferieurs.
Ces douleurs peuvent avoir différentes origines (muscolo-tendineuse, articulaire, inflammatoire…).
Un patient non traité peut être amené à compenser par une position antalgique entrainant d’autres douleurs. On reconnait même de nos jours, l'existence d'un lien étroit entre le dos et les pieds…
Chaque consultation commence par un interrogatoire (anamnèse) puis est suivi d'un examen clinique. Le podologue pose ensuite un diagnostic avant d’entreprendre un traitement thérapeutique.
Anamnèse patient
Le pédicure-podologue débute la consultation par le recueil des données et informations puis, la poursuit par l’examen clinique podologique qui le conduisent à établir un bilan diagnostic. L'interrogatoire permet de reconstruire l'histoire pathologique du patient, dont les objectifs sont de :
- recueillir les informations nécessaires au diagnostic
- contribuer à l'interprétation de l'examen clinique
- contribuer à une bonne relation patient/praticien
La charnière de cet interrogatoire reste le motif de consultation
Examen clinique
Il se décompose en différentes étapes:
- Palpations : l’objectif est de confirmer la douleur vécue et ressentie
- Bilan morpho-stato-dynamique : l’objectif est d’apprécier les éventuelles répercutions des troubles responsables ou aggravateurs de la pathologie.
- Bilan musculaire et articulaire
- Prise d’empreintes ou moulage du pied en position corrigé en fonction des matériaux utilisés pour les semelles
A partir du bilan diagnostic, le pédicure-podologue élabore un projet thérapeutique qu’il soumet au patient pour obtenir son consentement. La mise en œuvre du traitement intègre au besoin la conception et la réalisation d'orthèses.
Confection sur mesure des semelles orthopédiques
Composées d’éléments mécaniques et adaptées aux chaussures, elles auront pour but de :
- corriger les différents troubles morpho-stato-dynamiques influençant les articulations (pied, cheville, genou, hanche et colonne vertébrale)
- corriger les problèmes d’équilibre
- rééquilibrer la chaîne musculaire, voire le squelette
Conçues pour 1 an mais pouvant être efficaces jusqu'à 2 ans