Le plateau technique du podologue est le même que le chirurgien dentiste : chaîne de stérilisation, fauteuil motorisé, équipements pour réaliser des bilans podologiques.
Toute consultation débute par un examen clinique qui permet au praticien de poser un diagnostic podologique avant d’entreprendre le traitement thérapeutique adapté.
En fonction des problèmes posés, il effectue les soins courants (notamment la coupe et les soins des ongles) et soigne certaines lésions (durillons, cors, verrues plantaires, ongles incarnés, malformations de l’ongle...).
Il conseille en cas de déformations, de douleurs ; l'orientation vers des appareillages podologiques seront indiqués à l'issue de la consultation.
Personnes diabétiques
grade 2 ou 3
Certaines personnes diabétiques (grade 2 ou 3), dont les pieds présentent des risques élevés de lésions, peuvent bénéficier de 4 à 6 séances de soins, selon leur grade sur l'année, prises en charge chez un pédicure-podologue conventionné et spécialisé dans les soins aux diabétiques, au tarif de 27 € la consultation, sans reste-à-charge dans la plupart des cas.
Personnes agées
Le pédicure-podologue peut exercer :
- en cabinet libéral,
- à domicile, pour les personnes n'ayant pas la possibilité de se déplacer,
- en établissements de santé,
- en maison de retraite.
Il peut transmettre à la personne des conseils appropriés pour le suivi au domicile : surveillance quotidienne, hygiène, coupe d’ongles adaptée, gestes à éviter, choix du chaussage...
Femmes enceintes
Au fur et à mesure de votre grossesse, votre corps change.
Déjà très sollicités au quotidien, votre dos et vos pieds vont être mis à rude épreuve pour soutenir une masse corporelle plus importante, augmentant le risque de tendinite, de rétention d’eau, de jambes lourdes, de douleurs lombaires.
Vos pieds risquent de gonfler favorisant douleurs et l’apparition d’ongles incarnés.
Les bons réflexes
- Dès les premiers mois, adopter une bonne hygiène de vie. Une alimentation équilibrée ainsi qu’une prise de poids contrôlée permettent d’éviter l’aggravation de certaines pathologies ou structures de pieds (pieds plats, pieds creux…).
- Marcher régulièrement en privilégiant des chaussures confortables, de préférence en cuir souple, avec une bonne semelle et une légère hauteur au niveau du talon. Eviter les talons hauts et fins qui accentuent les douleurs de dos, entrainant une cambrure plus importante que d’ordinaire.
- Chouchouter vos pieds…. Si vos jambes sont lourdes, penser à faire des jets d’eau froide sur les chevilles et les pieds. Hydrater régulièrement vos pieds avec une crème et des massages (vous pouvez aussi mettre le futur papa à contribution pour cela). Couper régulièrement vos ongles, ce que en fin de grossesse, vous aurez de plus en plus de mal à faire toute seule.
Les jeunes enfants
Jusqu’à 4 ans le pied est plutôt rond et plat chez tous les enfants. Puis il s’affine et la cambrure se forme mais il faut faire attention au risque de déformation induit par des chaussures de mauvaise qualité ou inadaptées. Privilégier chez le jeune enfant, des chaussures à bout rond avec une tige haute assurant un bon maintien, une semelle souple et dans un matériau de qualité.
Quand consulter un podologue pour enfant ?